De plus en plus de Français sont aujourd’hui intéressés par l’achat d’un bien immobilier en Espagne. Outre le fait que le prix est largement moins onéreux qu’en France, en achetant une maison dans ce pays, on peut également bénéficier de nombreux avantages fiscaux.
Toutefois, comme les formalités y sont assez différentes par rapport à l’hexagone, lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement en Espagne, il est toujours conseillé d’opter pour une agence immobilière locale ou spécialisée dans ce marché.
Comment acheter un bien immobilier en Espagne ?
Pour acheter un bien immobilier en Espagne, il faut passer par plusieurs étapes. Avant tout, pour dénicher la meilleure affaire, il est obligatoire de bien connaitre le marché de l’immobilier dans la ville concernée. À part cela, pour faciliter la communication avec les vendeurs potentiels, il est parfois obligatoire de savoir parler couramment l’espagnol.
En dehors de la recherche du bien, avant d’acquérir une propriété dans ce pays, il est impératif de suivre certaines formalités. Avant tout, aucun étranger ne pourrait devenir propriétaire en Espagne sans avoir un Numéro d’Identification des Étrangers ou NIE. Pour l’obtenir, il faut remplir préalablement le formulaire EX-15 ainsi que le formulaire Tasa Modelo 790-012 et avoir un passeport valide. Pouvant s’effectuer directement en Espagne ou depuis la France, le délai de délivrance de document est très variable.
Après cette étape, il faut par la suite ouvrir un compte en banque en Espagne. Même si c’est facultatif, c’est tout de même recommandé pour rendre plus simple la transaction. Ensuite, lorsque vous trouvez un bien immobilier qui vous intéresse, il faudrait signer sous acte sous seing privé avec le vendeur le “Contrato de Reserva” ou contrat de réservation. Nécessitant le versement d’une somme symbolique (1 000 à 3 000 euros), avant que la vente soit effective, l’acheteur devrait procéder à des vérifications juridiques et signer le compromis de vente ou « Contrato de Arras ». Enfin, pour finir, l’acte définitif ou « Escritura » devrait se faire sous la présence d’un notaire et l’acquéreur devrait s’acquitter de diverses taxes (IVA, AJD et ITP).
Pourquoi faut-il contracter avec une agence immobilière ?
Comme ces démarches sont très fastidieuses surtout en ce qui concerne les vérifications juridiques et la gestion des compromis des ventes, pour prévenir tout problème, le mieux serait de contracter avec une agence. Pour ce faire, vous avez le choix entre une agence immobilière locale, ou une agence en France spécialisée dans la vente immobilière en Espagne.