Assurance jeune conducteur : quelles sont les garanties indispensables ?

Un malussé, un résilié ou un jeune conducteur a toujours parfois du mal à trouver une assurance auto qui convient le mieux à leur besoin. Si vous venez de décrocher votre permis de conduire, voici quelques conseils pour mieux choisir les garanties indispensables qu’il faut inclure dans votre contrat assurance.

Quelles sont les particularités d’une assurance jeune conducteur ?

Est considéré comme étant un jeune conducteur toute personne titulaire d’un permis de conduire dont la date de délivrance est antérieure à 3 ans. Outre ce profil, on peut aussi classer comme jeunes conducteurs les personnes qui n’ont pas fait usage de leur permis sur une durée de plus de 3 ans. Faisant l’objet de ce que l’on appelle une surprime, une assurance pour jeune conducteur est relativement plus chère.

Quelles sont les garanties indispensables pour un jeune conducteur ?

Conformément au code de la route, tout conducteur quel que soit son statut (jeune conducteur, malussé ou conducteur expérimenté) devrait avoir tout au minimum une assurance au tiers. Couvrant la responsabilité civile du conducteur, en cas de sinistres occasionnant un dégât matériel ou corporel, c’est à l’assurance de prendre en charge tous les dédommagements.

Pour les jeunes conducteurs en particulier, il est souvent conseillé d’opter pour une assurance au tiers étendu. Formule intermédiaire, en plus de couvrir la responsabilité civile du conducteur, ce type d’assurance prend aussi en compte le vol, les catastrophes naturelles et le bris de glace. Après, dans certains cas, surtout s’il s’agit d’une voiture neuve ou d’un véhicule particulièrement valeureux, il pourrait même être recommandé d’opter pour une assurance multi risque. Outre les offres incluses dans la formule tiers étendu, elle peut aussi comprendre une protection juridique ainsi qu’un service de dépannage en cas de panne ou d’accident.

A découvrir :   Pourquoi de plus en plus d'automobilistes choisissent l'assurance auto aux kilomètres parcourus ?

En dehors de ces paramètres, le choix de l’assurance peut aussi dépendre de la région ou la ville où le conducteur circule le plus avec sa voiture. Si le taux d’accident y est particulièrement élevé, il serait alors primordial de toujours opter pour une assurance impliquant une extension de garantie.

Comment trouver une assurance jeune conducteur pas chère ?

Pour trouver une assurance jeune conducteur pas chère, vous pouvez accéder à différentes options. Avant tout, vous pouvez choisir une conduite accompagnée qui est relativement moins chère qu’une assurance classique ou bien une assurance au km si le véhicule est utilisé occasionnellement. Mais dans tous les cas, afin de trouver l’offre la moins chère, le plus simple serait de recourir à un comparateur en ligne.

 

Laisser un commentaire