Moins compliqué que le surf, le bodyboard commence aujourd’hui à devenir de plus en plus populaire en France. Si vous êtes alors à la recherche d’un bon spot que vous soyez débutant ou expérimenté, voici quelques astuces.
Les choses à savoir avant de choisir son spot
En matière de bodyboard, le choix du spot vient à la fin. Avant tout, il faut avoir une bonne planche. Si vous êtes encore débutant, l’idéal serait de disposer d’une planche Wide point. Même moins aérodynamique, elle peut toutefois vous permettre de glisser correctement sur les vagues en position couchée. Après, il ne faut pas également oublier le leash et les palmes ainsi qu’une combinaison néoprène.
Outre les équipements, l’un des points importants qu’il faut considérer avant de choisir son spot, c’est de consulter préalablement la météo. Lorsque la mer est trop agitée par exemple, à moins d’être quelqu’un de très expérimenté, il est vivement conseillé de ne pas prendre les vagues. Aussi, pour des raisons de sécurité, si vous manquez encore d’expérience, ne pratiquez jamais le bodyboard tout seul.
Les meilleurs spots pour pratiquer le bodyboard en France
Une fois que vous aurez rempli ces conditions, vous pouvez par la suite choisir votre spot. Contrairement au surf, pour bien pratiquer le bodyboard, il n’est pas vraiment nécessaire que les vagues soient trop hautes. En effet, pour réaliser un take off et faire correctement des glisses et des figures, c’est surtout l’ondulation de ces dernières qui doivent primer avant la hauteur.
Parmi les spots en France qui correspondent bien à ces conditions, il y a avant tout les Landes. Département situé au Sud Ouest du pays, la plage de la Gravière à Hossegor et la plage des Estagnots à Seignosse sont aujourd’hui les prisées par les bodyboarders.
Après, si vous habitez plus au Nord, la Bretagne peut vous fournir différents spots très intéressants. Outre la plage de Brest, la plage de la torche est l’un des endroits les plus adaptés pour le bodyboard. En dehors de cette discipline, on y trouve également beaucoup de surfeurs. Et si un rider assez expérimenté qui peut exécuter sans problème certaines figures comme le el Rollo et le dropknee il est très conseillé de se rendre à Fort Bloqué.
Comme autres alternatives, dans les Hauts de France, on peut aussi facilement dénicher des spots intéressants comme à Wissant au Cap Gris Nez ou Fort Mahon.