Combien coûte un cours de piano ? Le budget à prévoir pour appendre le piano

Il est tout à fait possible d’apprendre le piano par ses propres moyens. Sur Internet, les cours et les supports vidéo sont innombrables. Par contre, avant de procéder à cette démarche, il est très conseillé d’apprendre les bases. Et c’est là tout l’intérêt de prendre des cours de piano. Pour vous aider à trouver le cours qui s’adhère le mieux à votre profil, voici quelques petites astuces.

Les différents types de cours de piano que vous devriez connaitre

Pour apprendre le piano, vous avez le choix d’adhérer dans une école de musique ou bien dans une académie. Pour ceux qui souhaitent apprendre les bases de cet instrument de musique, cette méthode reste la plus conseillée. En plus, l’intégration dans une école de musique pourrait également ouvrir les portes d’un conservatoire plus tard.

Par ailleurs, il vous est également possible de faire des cours groupés. Ce type de cours ne tient pas compte de votre niveau, mais on peut vous classifier en fonction de votre âge (enfant, adulte, sénior…). Aussi, cela pourrait également dépendre des spécialités que vous voulez apprendre (musique classique, jazz, blues…).

Enfin, si vous souhaitez bénéficier d’un meilleur suivi et accompagnement, vous pouvez prendre un cours particulier de piano. Pouvant s’effectuer chez le professeur ou bien chez vous, désormais, ce n’est plus une perspective de luxe. En effet, actuellement, il existe de plus en plus de professeurs qui sont bien qualifiés pour proposer ce type de cours.

A découvrir :   Top 5 des idées d’activités séniors stimulantes

Quel est le budget à prévoir si on veut faire un cours de piano ?

Le prix d’un cours de piano pourrait grandement varier. Dans une école de musique réputée, par exemple, il faut prévoir au minimum un budget compris entre 150 à 300 euros par mois. Par ailleurs, dans le cas où la notoriété vous intéresserait peu, vous devriez savoir que certaines académies de musique proposent également des cours de piano pour débutant et confirmé pour seulement 70 à 100 euros par mois.

À part cela, si vous comptez prendre un cours auprès d’un professeur spécialisé dans un domaine donné (jazz, classique, blues, pop, reggae…), en fonction de votre localisation, son coût peut s’élever entre 200 à 300 euros. Enfin, pour ceux qui veulent prendre un cours particulier, suivant le profil et la notoriété du professeur, cela peut coûter entre 100 à 350 euros par mois.

Prendre des cours de piano en ligne

Vous connaissez désormais le prix de cours de piano avec un professeur, cependant, cette option n’est peut-être pas pratique pour vous et le prix est peut-être trop élevé également. Si tel est le cas, alors on peut vous conseiller de vous diriger vers des cours de piano en ligne, utilisant la méthode bernachon pour vos cours de piano. En vous dirigeant vers cette option, vous devrez payer 120 euros une formule de 6 mois et 200 euros une formule d’un an, comprenant vos cours, ainsi que les cahiers afin d’apprendre.

A découvrir :   Bodyboard : comment bien choisir son spot ?

Ainsi, vous pourrez tout apprendre de la théorie musicale et de la pratique instrumentale de chez vous, à un prix raisonnable et surtout, à votre rythme et selon vos envies. Vous n’aurez pas à vous dégager du temps spécialement un jour de votre semaine pour prendre un cours de piano, si vous le désirez, vous pourrez même apprendre la nuit. De ce fait, en étant totalement autonome, vous pourrez choisir d’apprendre et de pratiquer selon vos envies et selon votre inspiration, de sorte à ce que vous puissiez enrichir vos connaissances musicales avec plaisir.

Laisser un commentaire