Combien coûte une estimation de maison réalisée par un agent immobilier ?

Pour vendre votre appartement ou votre maison à bon prix, il faut savoir l’estimer correctement. À part cela, un prix juste permet également une vente plus rapide de votre bien immobilier. S’il est aujourd’hui possible de faire une estimation en ligne gratuite de sa maison, notons bien que cela reste une valeur approximative. Afin d’avoir des données plus concises, il est important de faire estimer son bien par un agent immobilier.

Comment estimer le prix d’un bien immobilier ?

L’estimation d’une maison nécessite la prise en compte de nombreux paramètres. Avant tout, il y a la superficie totale de propriété incluant les zones habitables et non habitables. Par ailleurs, il faut également compter les nombres de pièces, la disposition de la maison et parfois même sa performance énergétique.

Outre ces critères, la localisation joue également un rôle très important. Si vous habitez dans une zone attractive (proximité aux services publics, centres de loisirs, centres commerciaux…), il serait tout naturel que votre bien ait plus de valeur. Aussi, tout pourrait également dépendre de l’évolution du marché immobilier dans votre ville ou quartier.

Combien coûte l’estimation d’un bien par un agent immobilier ?

Comme l’agent va considérer de nombreuses variables, l’estimation d’une maison peut prendre des heures. De ce fait, contrairement à une estimation en ligne, c’est payant. En fonction du tarif appliqué par l’agent, le prix de cette prestation peut s’élever entre 300 à 700 euros. Par ailleurs, si vous comptez souscrire à des formules complémentaires comme le Home Staging qui a pour but de valoriser encore plus votre bien, il faut prévoir 2 000 à 3 000 euros supplémentaires.

A découvrir :   Combien coûte un cours de piano ? Le budget à prévoir pour appendre le piano

Comme alternative à un agent immobilier, vous avez la possibilité de faire estimer votre bien par un mandataire immobilier. Enfin, comme autre alternative, vous pouvez également contacter un notaire. Néanmoins, contrairement à une agence immobilière, la facturation s’effectue l’immédiat, car selon la loi Huguet, un notaire devrait facturer son estimation bien avant que le propriétaire ait trouvé un acheteur.

Comment bénéficier d’une estimation gratuite auprès d’une agence ?

Moyennent certaines conditions, il est possible pour un agent ou une agence immobilière d’effectuer gratuitement l’estimation de votre bien immobilier. Toutefois, si vous choisissez cette option, vous seriez dans l’obligation de signer un contrat de mandat exclusif avec l’agence. Pour faire plus simple, l’agence est le seul mandataire habilité à vendre votre bien. Et lors de la vente, elle perçoit une commission de 10% en moyenne.

Laisser un commentaire