Toute personne active peut disposer d’un compte CPF (Compte Personnel de Formation). Permettant de financer des formations, on peut l’utiliser pour renforcer ses acquis ou bien dans le cadre d’une réorientation personnelle.
Pour consulter votre compte CPF, on vous attribue un espace dédié. Cependant, il pourrait arriver que votre compte soit bloqué. Si c’est le cas, ne cédez pas tout de suite à la panique, car plusieurs solutions permettent de le résoudre.
Pourquoi mon compte CPF est bloqué ?
Quand vous entrez un identifiant ou un mot de passe erroné, il vous serait impossible d’accéder à votre compte CPF. S’il s’agit d’une simple erreur ou d’un oubli, il faut tout simplement renseigner les bonnes informations. En revanche, si vous n’avez pas le bon login ou le bon mot de passe, au bout de 3 tentatives, votre compte CPF serait bloqué pendant une période de 48 heures.
Les étapes pour débloquer son compte CPF
En principe, le login d’un compte CPF est composé de 13 chiffres qui ne sont autres que votre numéro de sécurité sociale. Si vous ne le connaissez pas par cœur, il faudrait que vous consultiez votre carte vitale, car il y figure. Par ailleurs, si vous n’avez pas en main votre carte, ce numéro peut également être présent dans votre fiche de paie ou attestation de droits.
Si le login n’est pas le souci, mais le mot de passe, quand votre compte est bloqué, vous devriez vous rendre sur FranceConnect. Une fois connecté, sur ce site, vous avez un espace dédié sur la gestion de votre compte CPF. Selon vos besoins donc, vous pouvez renouveler votre mot de passe ou le demander si vous l’avez oublié.
À part cette méthode, vous pouvez également attendre 48 h. Au terme de cette période, au lieu de vous connecter, vous devriez indiquer « mot de passe oublié ». Pour que la réinitialisation puisse se faire, il est obligatoire de rentrer votre date de naissance et numéro de sécurité sociale.
Que faire si son compte CPF a été piraté ?
Si votre compte CPF est bloqué, il se peut que vous soyez victime d’un piratage. Si c’est le cas, l’unique solution qui s’ouvre à vous, c’est de contacter le service d’assistance. Ensuite, si le piratage a conduit à un préjudice, vous devriez déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie nationale.