Pour un mariage de 100 à 150 invités, il faut prévoir au minimum un budget compris entre 15 000 et 20 000 euros. Afin de vous éviter de trop dépenser tout en organisant un beau mariage, vous pouvez utiliser certaines astuces. En revanche, il est important de noter que pour réussir un mariage avec un petit budget, il faudra bien compter sur l’aide de vos proches.
Célébrer votre mariage dans une maison familiale
Si vous célébrez votre mariage dans un château ou dans une salle de réception, il faut en moyenne dépenser dans les 2 000 à 3 500 euros. Pour éviter de payer de telle somme, la méthode la plus simple serait d’organiser le banquet dans une grande maison familiale à la campagne sous le thème bohème et champêtre.
Faire la décoration par vos propres soins
Non négligeable, le coût de la décoration lors d’un mariage peut aller de 1 000 à 1 500 euros. Pour minimiser vos dépenses donc, il est alors conseillé d’opter pour le DIY. Pour ce faire, il faut tout simplement vous inspirer à partir de quelques astuces que vous pouvez trouver facilement sur internet. En plus d’être beaucoup moins onéreux, s’occuper soi-même de la décoration de son mariage est également très convivial. Outre la déco, pour économiser quelques centaines d’euros de plus, il est aussi intéressant de prendre en main les carteries et les invitations.
Proposer un cocktail dinatoire au lieu d’un grand banquet
Pour un repas servi et un buffet gastronomique, vous devriez prévoir entre 50 à 150 euros par personne. Cependant, si vous optez pour un cocktail dinatoire, avec 30 à 50 euros de budget par personne, vous pouvez amplement rassasier vos convives. Très tendance actuellement, l’autre avantage du cocktail dinatoire, c’est que les mets proposés sont très variés. À part cela, dans la mesure du possible, évitez le vin d’honneur et les cocktails de bienvenues.
Immortaliser vos plus beaux moments sans contacter un photographe
Pour capturer les moments les plus importants de la cérémonie, savez-vous que vous n’êtes pas obligé de contacter un photographe professionnel ? Actuellement, il est très rare que vous n’ayez pas dans votre cercle d’amis ou cercle familial, une personne qui dispose d’un appareil photo reflex semi-pro ou professionnel. De ce fait, au lieu de calquer 1 000 à 2 000 euros pour un photographe, il vaudrait mieux lui demander gentiment de réaliser vos photos de mariage contre une compensation plus raisonnable.