Comment l’activité de Montessori peut aider les enfants à apprendre ?

L’activité Montessori hérite le nom de Maria Montessori, une femme qui a vécu de 1870 à 1952 et qui a suivi une formation en médecine dans le domaine de la neurologie. Ses activités au service des enfants lui ont offert une opportunité pour apporter une vision nouvelle dans le monde de l’éducation.

Les activités de Montessori et la pédagogie

Les œuvres éducatives fructueuses de Montessori constituent des repères pour séparer l’école traditionnelle et la pédagogie nouvelle. En effet, la pédagogie de Montessori est devenue un courant qui a marqué le XXe siècle. Elle est fondée sur l’observation des enfants pour pouvoir comprendre leurs attitudes de manière à pouvoir avancer des pratiques éducatives. En fait, selon Montessori, la clé de la réussite de l’enseignement est fondée sur les activités de manipulation et l’initiation au libre arbitre.

Les activités de Montessori dans l’enseignement et l’apprentissage de l’enfant

Dans le cadre du processus éducatif, les activités de Montessori sont soumises à des principes et des règles précises. D’abord, la motivation de l’enfant est incitée par le fait de lui laisser un milieu dans lequel il peut agir librement. L’enseignant lui offre des supports et des matériels à manipuler afin de susciter ses intérêts à apprendre par lui-même en résolvant le problème posé.

Puis, selon la méthode de Montessori, le maintien de l’ordre et de la discipline est également de mise. Ils sont acceptés par l’enfant, car il effectue chaque activité de son plein gré. Donc, l’attention et la concentration de ce dernier sont régulièrement maintenues. Cette méthode est donc très bénéfique, car elle permet à l’enfant l’acquisition de connaissances ainsi que le développement de ses compétences dans les meilleures conditions.

À part cela, l’activité de Montessori favorise également l’autonomie de l’enfant. Le fait de travailler individuellement est pour l’enfant un moyen de montrer ses capacités et ses aptitudes. Tout au long de la réalisation des activités, il est donc crucial de favoriser l’autonomie, de valoriser les capacités de l’enfant et de lui fournir les matériels didactiques nécessaires pour qu’il puisse bien s’épanouir.

La méthode Montessori rend également l’enfant plus sociable et plus responsable

Dans le cadre d’une expérience, il a été clairement démontré qu’un élève Montessori a largement le sens du leadership qu’un élève qui a suivi un enseignement conventionnel. Outre cette prise de responsabilité, cette méthode permet également à un enfant d’être plus extraverti et empathique avec les autres.

Laisser un commentaire