Comment récupérer des points sur son permis de conduire ?

Si vous commettez une infraction routière, vous pouvez faire l’objet d’une amende ou d’un retrait de point sur votre permis de conduire. Pour ce dernier cas en particulier, que vous ayez un permis probatoire ou un permis classique, en entreprenant certaines démarches, vous avez la possibilité de récupérer vos points perdus.

Comment fonctionne la reconstitution du solde de points automatique ?

Conformément au Code de la route, la perte de point n’est pas définitive. À cet effet, si vous ne commettez pas d’infractions pendant une certaine période, votre solde de points pourrait être reconstitué.  Par ailleurs, si vous faites un excès de vitesse inférieur à 20 km/h hors agglomération ou si vous chevauchez une ligne continue, cela pourrait constituer comme étant une infraction de 1re classe. En plus d’une amende, on retirera 1 point sur votre permis de conduire. Toutefois, si pendant 6 mois, vous ne commettez aucune infraction, ce point perdu vous serait reconstitué systématiquement.

Pour les infractions de 2e et 3e classe (téléphone au volant, non-utilisation de clignotant, système de freinage défectueux…), la reprise des points ne pourrait se faire que sur un délai de 2 ans. Au cours de cette période, si vous faites ne serait-ce qu’une petite infraction, vous n’aurez pas la possibilité de récupérer vos points.

A découvrir :   Peut-on altérer une rayure sur un pare brise ou faut-il le changer ?

Enfin, si les délits commis sont passibles d’une sanction de 4e et 5e classe, la restitution automatique du solde de points ne pourrait être envisageable que sur une période de 10 ans.

Quand faut-il effectuer un stage de récupération de point ?

Outre la restitution automatique, vous avez également la possibilité d’effectuer un stage pour reprendre vos points. Si votre solde est nul, il vous serait pratiquement impossible d’utiliser votre permis de conduire sans faire un stage de récupération. À part cela, le stage pourrait également être obligatoire si vous avez un permis probatoire alors que vous avez commis une infraction routière. Enfin, le stage peut également se faire de manière volontaire si vous avez un permis normal et que votre solde est encore positif.

Même si le stage de récupération vous permet de reprendre rapidement vos points retirés, il est important de noter que l’on ne peut le faire qu’une seule fois par an. Après cela, si vous avez encore perdu des points, soit vous devriez attendre un an pour refaire un stage, soit vous optez pour la reconstitution du solde de points automatique.

Laisser un commentaire