• Menu
  • Menu

Location de vacances : assurance habitation locataire ou propriétaire ?

Accueil » Blog » Location de vacances : assurance habitation locataire ou propriétaire ?

De nombreux français optent pour la location d’une maison pour des vacances en famille ou entre amis. Cependant, la question qui se pose est de savoir qui es le responsable des dommages ou sinistres afférents au logement pendant ces séjours. Que faut-il faire pour se protéger contre ses imprévus ? Est-il important de recourir à une assurance habitation ? En général, il n’existe aucun règlement imposant la souscription d’une assurance location pendant les vacances. Néanmoins, pour vous couvrir, plusieurs possibilités se présentent à vous. Il est possible de prendre une assurance locataire ou de se servir de l’assurance habitation du propriétaire. Quelle est l’offre la plus intéressante entre ces deux formules ?

Les avantages d’une assurance habitation du propriétaire

Un propriétaire d’un bien immobilier est souvent le responsable des sinistres se produisant dans son bien. Il en est de même en cas de dommages auprès d’une tierce personne. En mettant en location son bien durant les vacances, il peut utiliser son assurance habitation (MRH) pour couvrir ses locataires et son bien. Pour ce faire, il suffit de prendre une assurance MRH « pour le compte de ». Celle-ci permet de couvrir les différents locataires de votre bien. Elle implique une couverture totale pour les vacanciers. En d’autres termes, ils seront assurés en cas de dégâts des eaux, d’incendie et sur les tiers. L’assureur du propriétaire se chargera alors de rembourser leurs biens personnels. Cette formule est très avantageuse à la fois pour le propriétaire et pour les vacanciers.

Quelques points à examiner

Pour ce contrat, il est important de bien examiner quelques points. Vérifiez la présence d’une clause « renonciation à recours » ou « abandon recours » dans le contrat. Cette mention implique que le propriétaire n’exige rien auprès des vacanciers en cas de sinistre. Ces derniers peuvent se produire suite à un incendie ou à un dégât des eaux. Cependant, ces locataires sont toujours responsables des dommages se produisant sur les tiers ou sur leurs voisins.

Par ailleurs, malgré cette couverture, le locataire n’est pas exempt de cautions en cas de dégradations classiques sur les mobiliers.

Pourquoi privilégier une assurance habitation locataire ?

Pour vos vacances, si le propriétaire ne souhaite pas prendre la couverture adéquate, vous pouvez prendre une assurance locataire. Celle-ci couvrira votre responsabilité civile ainsi que vos biens personnels. En prenant une couverture locataire de base, vous aurez droit à certains avantages comme l’indemnisation de vos biens personnels en cas de vandalisme ou de feu. Vous bénéficiez également d’une couverture en cas de dommage sur le logement ou sur les voisins. Cet incident peut être produit involontairement par vous ou par votre voisin.

Avec cette couverture, vous pouvez également profiter de garanties supplémentaires. Il peut s’agir d’une protection contre les poursuites civiles ou d’une indemnisation des biens en dehors de votre demeure. Pour ce faire, avant votre départ, n’hésitez pas à contacter votre assureur.

Qu’en est-il de la garantie villégiature ?

Les vacanciers peuvent souscrire également à une garantie villégiature. Elle couvre les locataires pour leur location saisonnière. Elle assure tous les dommages causés, sur le propriétaire ou sur des tiers, durant vos vacances. Ainsi, en cas de dégât des eaux ou de dégradations des biens, votre assureur se chargera de rembourser le propriétaire. Elle peut même assurer vos blessures corporelles, une fois accompagnée d’une couverture individuelle accident.

Faites nous rêver !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *