• Menu
  • Menu

Assurance résidence secondaire : assurance habitation obligatoire ou non ?

Accueil » Blog » Assurance résidence secondaire : assurance habitation obligatoire ou non ?

L’assurance habitation est l’une des obligations légales que doivent respecter les propriétaires. Cependant, en cas de résidence secondaire, cette obligation est-elle toujours valable ? Si oui, alors quelle assurance habitation choisir pour sa maison de vacances ? Quelles sont les principales garanties à y inclure ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance habitation pour résidence secondaire.

Faut-il obligatoirement assurer sa résidence secondaire ?

Non, il n’y a pas d’obligations légales en matière d’assurance pour sa résidence secondaire. En effet, les résidences secondaires encourent généralement les mêmes risques que celles principales. Plus encore, du fait de leur occupation temporaire par les propriétaires, elles sont plus exposées aux cambriolages et vols. Aussi, en cas de sinistre, l’intervention n’est pas systématique d’autant plus que les occupants sont absents.

De ce fait, en l’absence d’assurance obligatoire, la prise en charge des éventuels sinistres est à la charge complète du propriétaire. Seule une assurance habitation permettra de l’indemniser et de protéger convenablement la maison de vacances. Dès lors, même si une assurance habitation pour les résidences secondaires n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée.

À quel type d’assurance habitation souscrire pour sa résidence secondaire ?

Les propriétaires qui souhaitent assurer leur maison secondaire ont deux possibilités.

L’extension du contrat d’assurance habitation principale

Il est possible d’ajouter au contrat d’assurance de la maison principale, la prise en charge de la résidence secondaire. Dans ce cas, il faut notifier l’adresse de la seconde maison à l’assureur qui se chargera de régulariser le contrat. L’opération se fait en une poignée de jours et est suivie d’une augmentation de la prime d’assurance.

La signature d’un contrat unique pour la résidence secondaire

Les compagnies d’assurances proposent aussi des contrats singuliers spécifiques aux réalités des résidences secondaires. Elles prennent en compte la durée d’occupation par an, les équipements sensibles, la localisation, etc. pour proposer des garanties adaptées. Tout comme pour une résidence principale, il y a la possibilité de comparer plusieurs offres afin de choisir la meilleure.

Quelles garanties choisir pour l’assurance de la résidence secondaire ?

Il est important de bien analyser tous les paramètres de la maison afin de choisir des garanties qui seront vraiment utiles.

La garantie contre le vol

Elle est essentielle pour une résidence secondaire. En fait, les maisons de vacances sont beaucoup plus sujettes au vol que les logements principaux. La garantie contre le vol permet donc de mieux les protéger pour être indemnisé en cas de cambriolages. Toutefois, cette garantie cache souvent certaines exclusions et une clause d’inhabitation dont il faudra tenir compte avant de signer le contrat.

La garantie des dommages aux biens

Elle permet de couvrir les dégâts liés aux catastrophes naturelles si la zone y est soumise régulièrement. Elle protège aussi des dégâts des eaux, de la neige, des incendies, etc. Il faut préciser que cette garantie ne couvre que partiellement la valeur des biens de la résidence secondaire (entre 50 et 75 %).

La garantie de la responsabilité civile

Elle est relative à l’assuré et se trouve déjà dans le contrat d’assurance de la résidence principale. Elle est donc d’office valable pour la résidence secondaire. Il n’y a donc plus besoin de la reprendre.

Vous le savez désormais, assurer votre résidence secondaire n’est pas une obligation. Néanmoins, au regard des dangers potentiels qui peuvent survenir, il est plus judicieux de souscrire à une assurance pour ce logement.

Faites nous rêver !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *