• Menu
  • Menu

Comment souscrire une assurance habitation pour sa résidence secondaire ?

Accueil » Blog » Comment souscrire une assurance habitation pour sa résidence secondaire ?

Depuis la dernière décennie, nombreux sont les français qui s’intéressent à la résidence secondaire. Par la même occasion, nombreuses sont les compagnies d’assurances qui proposent des formules associées à ce type de résidence. Quelles sont les informations à connaître sur ce type d’assurance ? Comment souscrire une assurance pour sa résidence secondaire ? Découvrez les réponses dans ce guide.

Opter pour une extension de garantie de l’assurance habitation principale

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une résidence secondaire, sachez qu’il est possible d’étendre les garanties de l’assurance de votre résidence principale pour assurer votre résidence secondaire. En général, la garantie responsabilité civile de votre résidence principale peut également couvrir votre résidence secondaire. Pour ce faire, il vous suffit alors d’indiquer l’adresse de cette dernière sur votre contrat d’assurance.

Actuellement, de plus en plus d’assureurs proposent cette option pour l’assurance habitation secondaire. Vous devez donc vous rapprocher de votre compagnie d’assurances pour mettre à jour les clauses de votre contrat d’assurance. À noter que cette extension de garantie conduit à une augmentation de votre cotisation d’assurance.

Souscrire une assurance habitation dédiée à sa résidence secondaire

Une assurance habitation dédiée à une résidence secondaire offre des prestations et des clauses différentes d’une assurance habitation principale. En effet, la première tient compte de certains critères comme la localisation de la maison à assurer ou encore les risques d’intempéries et de catastrophes naturelles.

Lors de la souscription à une assurance habitation secondaire spécifique, vous devez prêter attention à certains éléments.

La clause d’inhabitation

Il s’agit d’une clause qui spécifie que certaines garanties ne s’appliquent pas si la période d’inhabitation dépasse une durée définie. À titre d’exemple, la garantie de vol pourrait ne pas avoir lieu si la durée d’inhabitation de la résidence secondaire dépasse 2 à 3 mois. Vérifiez donc la durée indiquée dans votre contrat afin d’éviter un gaspillage d’argent.

La garantie responsabilité civile

Si votre assurance habitation pour la résidence principale comprend déjà cette garantie, il n’est alors pas nécessaire de souscrire à cette garantie une seconde fois pour votre résidence secondaire. En effet, comme mentionné en sus, la garantie responsabilité civile peut tout à fait couvrir les deux types de résidence. Vérifiez donc si vous en possédiez déjà afin d’éviter les doublons et aussi pour faire des économies.

Prendre connaissance des garanties adaptées à une résidence secondaire

Bien que la souscription à une assurance habitation pour une résidence secondaire ne soit pas obligatoire, quelques garanties sont toutefois recommandées.

La garantie de vol

Une résidence secondaire étant inoccupée la majorité du temps, elle est donc une cible facile pour un cambriolage ou un vandalisme. Vérifiez cependant la durée de la clause d’inhabitation avant de valider votre souscription. En outre, sachez que certains assureurs imposent d’autres mesures de sécurité au moment de la souscription.

La garantie de dommages aux biens

Si votre résidence secondaire est située dans une zone géographique à haut risque, cette garantie peut vous être indispensable. En effet, en cas de sinistres comme une avalanche, une inondation ou un incendie, cette garantie couvre vos biens mobiliers.

Enfin, afin d’avoir la meilleure offre d’assurance pour une résidence secondaire, prenez le temps d’étudier plusieurs devis. Il est aussi recommandé de recourir à un comparateur d’assurance en ligne.

Faites nous rêver !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *