• Menu
  • Menu

Formalités pour un voyage en Egypte : comment obtenir son visa ?

Accueil » Blog » Formalités pour un voyage en Egypte : comment obtenir son visa ?

Pour les ressortissants français, l’obtention d’un visa est obligatoire pour se rendre en Égypte. Cela est valable même pour un séjour touristique dans ce pays. Les formalités pour obtenir un visa pour l’Égypte sont relativement simples. Néanmoins, il est important de s’informer sur la procédure à suivre avant votre voyage.

Les démarches pour obtenir son visa pour un voyage en Égypte

En étant munis d’un passeport ou d’une pièce d’identité, les Français peuvent obtenir leur visa de deux manières.

Pour les détenteurs d’un passeport, il faut s’adresser au consulat égyptien de votre pays. Au cas où vous faites une demande pour un visa de tourisme, sa durée sera d’un mois. Les frais peuvent être de 25 ou de 32 euros, selon les entrées. Le document est ensuite délivré dans un délai de 7 à 11 jours. Tout dépend de la structure qui délivre le visa. De ce fait, il est recommandé d’anticiper sa demande, notamment si vous le faites à distance. Vous pouvez également l’obtenir une fois arrivé à l’un des aéroports internationaux d’Égypte.

Pour les porteurs de carte d’identité, le visa est obtenu après leur arrivée. Celui-ci est apposé sur un document qui est délivré par les autorités locales. Si vous optez pour cette procédure, assurez-vous d’avoir en votre possession deux photos d’identité qui seront jointes au formulaire, avant votre départ.

Les voyageurs qui se rendent en Égypte par bateau ou par la route ne réalisent pas leur demande de visa de la même manière. Ces derniers obtiennent leur visa au port d’Aqaba, en Jordanie.

Le recours à une agence pour sa demande de visa

Pour simplifier votre demande de visa pour un voyage en Égypte, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée. Le prestataire s’occupe de l’ensemble des démarches, en échange d’une rémunération. Vous êtes ainsi sûr d’obtenir votre autorisation de séjour en Égypte sans vous déplacer. Dans ce cas, vous aurez à fournir les documents suivants :

  • Votre passeport original où le visa sera apposé
  • Un formulaire d’ambassade de demande de visa
  • Deux photos d’identité identiques de moins de 3 mois
  • Une copie de la page d’identité du passeport

Ces pièces ne concernent que les demandeurs de nationalité française, résidents en France. Des documents supplémentaires peuvent être demandés pour d’autres catégories de voyageurs. Il en est de même pour ceux qui voyagent en compagnie de mineurs.

À noter, si vous souhaitez obtenir un visa pour l’Égypte, votre passeport doit être valide 6 mois après votre retour. De plus, il doit avoir au moins trois pages vierges, dont 2 face-à-face.

Séjour en Égypte et en Arabie saoudite : tout savoir des formalités de voyage

L’Égypte est une destination qui attire les touristes et vacanciers. C’est la destination indiquée pour les passionnés de tourisme culturel et pour les amateurs d’archéologie et d’égyptologie. L’Égypte possède également des sites naturels et des belles plages à même d’émerveiller les adeptes de tourisme balnéaire.

Vous vous demandez comment obtenir un visa pour l egypte ? – Vous n’êtes plus obligé de vous déplacer au consulat égyptien de votre pays pour avoir votre visa touristique. Depuis décembre 2017, vous pouvez faire une demande en ligne d’e-visa pour l’Égypte.

Vous souhaitez séjourner dans un pays du Moyen-Orient comme l’Arabie saoudite ? – Ce pays propose également la possibilité d’obtention d’un visa électronique en ligne depuis fin 2019. Vous avez le choix entre un e-visa pour du tourisme, pour un pèlerinage, pour une visite à la famille et aux proches et aussi pour un événement requérant votre présence. En savoir plus sur l’e-visa Arabie saoudite est possible en vous rendant sur un site web spécialisé dans l’assistance pour l’obtention de ce précieux laissez-passer.

Le visa électronique pour l’Égypte a une durée de validité de 30 jours au maximum. Vous pouvez demander un e-visa pour une entrée simple ou une entrée multiple. Un passeport valide au moins 8 mois après la date d’entrée en Égypte est indispensable pour l’obtention de l’e-visa. Ce laissez-passer s’obtient en 72 heures après validation de la demande en ligne.

Concernant l’e-visa pour l’Arabie Saoudite, il a une durée de validité de 90 jours. Vous choisissez également entre un visa électronique à entrée simple ou à entrée multiple.

Pour ces deux types d’e-visa, vérifiez en ligne l’éligibilité de votre pays avant de faire une demande en ligne.

Égypte et Arabie saoudite : le tourisme comme formule de relance économique

Le secteur du tourisme connaît un second souffle en Égypte. Les touristes et vacanciers se rendent dans ce pays pour l’évasion et le lâcher-prise. Ils peuvent ainsi profiter de la baignade, du farniente et des sports nautiques dans des plages et spots comme ceux de Dahab, de Hurghada, de Charm el-Cheikh…

Les touristes et vacanciers apprécient également la visite et la découverte de sites comme les pyramides, le Sphinx de Gizeh, le Musée égyptien…

Ce regain d’intérêt pour le tourisme profite au gouvernement de l’Égypte, notamment pour la relance économique.

Par ailleurs, l’Arabie saoudite mise aussi sur le tourisme pour soutenir son développement économique. Cela explique l’allègement des formalités pour l’entrée sur le territoire.

L’Arabie saoudite abrite des nombreux sites naturels et historiques à découvrir à l’instar du parc national de l’Asir, des tombes nabatéennes de Madahine-Saleh, du fameux site Najran et de sa forteresse de l’ère préislamique…

Faites nous rêver !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *