• Menu
  • Menu

Voyage au Cameroun : quels sont les vaccins obligatoires pour s’y rendre ?

Accueil » Blog » Voyage au Cameroun : quels sont les vaccins obligatoires pour s’y rendre ?

La traversée d'un pays à un autre est régie par de nombreuses formalités définies par les États concernés. Le vaccin figure en bonne place parmi toutes ces formalités. Cette démarche sanitaire doit être réalisée dans un centre certifié de vaccinations internationales, au préalable 10 jours avant de prendre le vol. Toutefois, certains vaccins sont recommandés à l'arrivée sur le territoire. Découvrez ici les vaccins indispensables pour un voyage au Cameroun.

Quelques détails sur les vaccins à faire pour se rendre au Cameroun

Les différentes vaccinations recommandées pour se rendre au Cameroun sont à faire de manière systématique.

Hépatite A

Il est conseillé de le faire pour les enfants à partir de l’âge de 1 an. Il faut déjà une injection 15 jours préalablement avant le départ. Vous pourrez le renouveler 1 à 3, voire 5 ans plus tard.

Fièvre jaune

Pour le vaccin contre la fièvre jaune, il est important de le faire également avant votre départ. Vous devrez donc avoir pris une injection au minimum dix jours avant de monter dans l’avion. Les enfants ayant 9 mois ou dont l’âge est compris entre six et neuf mois, spécifiquement et dans des circonstances spéciales, auront droit à cette vaccination.

Il est à noter qu’un certificat de vaccination antiamarile est recommandé aux frontières de cet état, et pour toutes les personnes âgées de neuf mois ou plus. Ce certificat a une durée de validité sans limite.

Hépatite B

Pour des séjours durables ou fréquents, deux injections séparées d’un mois seraient convenables. Ensuite, un renouvellement unique 6 mois, plus tard, serait idéal. Lorsque l’immunité doit être très vite obtenue, une vaccination rapide constituée de trois injections rapprochées à :

  • J 0,
  • J 7,
  • J 21 et une quatrième injection dans un an, plus tard, peut être exploitée, spécifiquement chez un adulte.

Il est clair que le vaccin contre l’hépatite B doit être effectué dans les règles de l’art.

Méningite à méningocoques

En cas d’un séjour sur le long terme, notamment en contact rapproché avec des ressortissants locaux, ou en période de crise sanitaire, une dose au moins dix jours avant votre départ serait bénéfique.

Rage

Si vous envisagez passer un séjour relativement conséquent, en situation d’isolement, il faudra profiter de trois injections (J 0, J 7, J 28 ou 21). En ce qui concerne les enfants, il faut prévoir le vaccin dès qu’ils commencent par marcher.

Typhoïde

Lorsque les séjours sont prolongés, ou dans des circonstances sanitaires rudimentaires, il serait préférable de vous faire appliquer une injection quinze jours précédant votre départ. Pour les enfants, l’idéal serait de le faire dès l’âge de deux ans.

Paludisme

En ce qui concerne la prévention du Paludisme, une prévention contre les piqûres de moustiques est souhaitable. En cas de fièvre ressentie au cours du séjour ou dans les jours suivant le retour, il est convenable d’aller en consultation auprès d’un médecin.

Autres points importants

Il est aussi conseillé pour un voyage au Cameroun de faire le vaccin contre le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole, notamment pour les enfants. Insistez sur l’hygiène alimentaire, devra être une préoccupation importante pour éviter de s’exposer à des maladies plus accablantes. Il est important de savoir respecter les coutumes, lorsque vous voyagez sur un territoire inconnu.

Faites nous rêver !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *