le Dubaï Mall : Une destination de prestige pour vos week-ends

Il peut sembler étonnant que l’unes des attractions touristiques plus visitées sur la planète soit un centre commercial. Attirant plus de 75 millions de visiteurs par an, que ce soit en week-end ou pour des vacances prolongées, le Dubai Mall obtient plus de visites que la tour Eiffel, le Niagara Falls et le Disney World confondues.

Bien sûr, le Dubai Mall n’est pas un centre commercial ordinaire. Présenté comme le plus important centre au monde (en termes de superficie totale) par le Guinness World Records lors de son ouverture en 2008, le centre commercial est supérieur à 50 terrains de football.

Il abrite 1 200 magasins, une patinoire olympique, un aquarium, les plus grands magasins de chaussures au monde, 14 000 places de stationnement et un simulateur de vol Boeing 737. Ce fût un investissement massif : l’ensemble du complexe a coûté 20 milliards de $.

Des vacances de luxe à Dubaï

Des vacances de luxe à Dubaï

« C’est une ville dans la ville, » admet Mohamed Alabbar, président d’Emaar, la société de développement chargée de la construction du centre commercial.

Comme on peut l’imaginer, l’exécution d’une telle entreprise est difficile, et il faut des équipes de pros pour monter un tel projet. Avec 20 000 employés, le personnel du centre commercial est équivalent à la taille d’une petite armée.

A découvrir :   Les meilleures agences de voyage pour prendre des vacances

« Pour que le centre commercial soit au top à tout moment, vous devez avoir une énorme quantité de personnes au travail 24 heures par jour ! » rapporte David Macadam, CEO de la Middle East Council of Shopping Centers.

« C’est un énorme centre commercial, » fait remarquer Ahmen Hussein, le surveillant de quart de nuit pour le nettoyage. « Nous devons finir avant l’heure d’ouverture. Parfois, nous avons seulement cinq ou six heures pour tout nettoyer. Cela est parfois difficile, mais nous aimons les défis. »

Une tâche encore plus ardue de nettoyage se trouve juste à l’extérieur de la porte de centres commerciaux. La Burj Khalifa Lake, un organe artificiel qui abrite aussi la fontaine de Dubaï, nécessite un entretien quotidien, en partie parce que le climat désertique contamine la fontaine avec du sable.

« Nous avons tout fait pour s’assurer du prestige, du respecté, et de l’attention que notre personnel porte aux clients et visiteurs de notre tour. » rapporte le gérant et gestionnaire du Dubaï Mall.

Laisser un commentaire