• Menu
  • Menu
prague

Passer un week-end à Prague et découvrir la république Tchèque

Maxime
Accueil » Blog » Passer un week-end à Prague et découvrir la république Tchèque

Beaucoup désignent Prague comme étant une capitale magique de l’Europe, cela depuis qu’André Breton l’a ainsi qualifiée, il disait que Prague avait la capacité de transporter, le visiteur, au sommet d’un extase romantique qui pouvait parfois être comparé à la douleur. Magique ? Il n’avait pas tort!

Prague est la mère des villes, situées aux alentours, elle s’est blottie dans les méandres de la Vltava, elle est devenue la ville royale, puis la cité impériale, puis une autre fois encore elle se dessine en bourgade provinciale engourdie, pour être aujourd’hui la capitale renaissante d’un État contemporain. Prague collectionne un patrimoine culturel, architectural et artistique que beaucoup envient. Prague héberge les alchimistes du XVIe siècle et les multiples cultures qui s’y sont installé au fil de siècles, ont laissé leurs traces, que l’on retrouve encore aujourd’hui.

Mozart, de Dvorák et de Smetana hante les jardins et toute autre chemin de balade à Prague, on croirait entendre leur musique sans cesse et partout. Dans les cafés, on peut encore assister à un débat artistique en entrechoquant les fonds des verres, ici les intellectuels et artistique essayent tant bien que ma de renouer avec leur passé, jadis volé par des plus puissants.

Sur les murs de la ville juive, le soir venu, l’ombre du Golem se profile, et l’on croirait avoir aperçu Kafka montant les escaliers qui mènent au château de Prague, mais rassurez-vous, les fantômes du stalinisme se sont manifestement endormis à jamais, cars plus aucune trace d’eux dans les couloirs du palais présidentiel, et c’est tant mieux !

Les activités à Prague le temps d’un weekend

La vie culturelle

La culture de cette ville est tout à fait impressionnante. Si vous souhaitez savoir quand auront lieu les concerts, il vous suffira de passer devant une église, ici, on distribue des pubs concernant tels évènements. Mais il n’y a pas que la musique qui joue un rôle important à Prague, le théatin y est aussi très admiré, il fiat partie intégrante de la culture tchèque. Rappelons-nous que Václav Havel fut avant tout un auteur dramatique de ce fait, jadis, toutes les salles à Prague furent transformées en théâtres qui faisaient salle pleine à chaque représentation. Les billets peuvent s’acheter avec antécédence, auprès de l’hôtel, qui vous accueille, par exemple et dans certaines agences.

Si vous décidez d’acheter votre billet sur place, bien entendu, c’est possible, d’ailleurs, la commission y est moins importante. Bon à savoir : pendant le Printemps de Prague, les étudiants peuvent bénéficier d’importantes réductions pour les concerts.

Infos générales sur la vie culturelle de la cité :

Si vous voulez trouver une info concernant les concerts à venir, les bonnes adresses à Prague procurez-vous le “The Prague Post”, un journal qui sort tous les mercredis et qui regroupe ce genre d’information, il est rédigé en Anglais.

Le Prager Zeitung un journal qui sort tous les jeudis, il est disponible à l’office du tourisme et est rédigé en allemand. Sur le site ticketsbti.cz vous pouvez aussi consulter la totalité des programmes à venir. Vous pouvez aussi sur ce dernier réserver et acheter vos billets aussi bien pour un concert, un extraparlementaire théâtral, opéra…

Il est vrai que la plupart des représentations théâtrales se font en tchèque, mieux vaut donc, être de bonne amitié avec celle-ci, autrement petite consolation et peut-être pas pour tous, l’opéra et depuis quelque temps déjà traduite en anglais, sous la forme d’un texte traduit qui s’affiche en simultanée au-dessus de la scène.

Opéra

On ne vous demandera pas de vous habiller chic pour assister à un concert à Prague, mais tout de même, tradition rompue à cause d’un Jean délavée, On pourrait vous en vouloir ! Lors de votre séjour, l’opéra est une chose que vous devriez absolument mette au programme, histoire d de vous imprégner d’un art propre au Tchèque, ils ont cela dans le sang. Mise en scène variée, programmation pour tous les goûts ici l’opéra est un art populaire à laquelle tous doivent profiter. Le répertoire en dit long !

Le programme inclus, toute l’année les grands opéras italiens dont Verdi et Puccini, entre autres ainsi que les orchestres philharmoniques tchèques. Carmen de Bizet, pour les places, il y en a tout le temps, il vous suffira de venir les prendre à dès l’ouverture des guichets.

Concerts et autres musiques

La vie de Pragois ressemble de près à celle que mènent le Viennois, leur vie est rythmée par la musique classique qui règne ici en maîtresse. Dans des lieux mirifiques ou encore dans de petites églises de quartier, chaque juron peut assister à un concert de musique classique, on parle du Printemps de Prague, mais ici été comme hiver la musique est toujours entres haute qualité, même si ce dernier est l’apogée !

Déroulement du Printemps de Prague

Le 12 mai, qui coïncide aussi avec le jour de l’anniversaire du décès de Smetana, le printemps de Prague voit le jour, on débute avec la composition Ma Patrie pour finir en fin de mois avec la célèbre 9e Symphonie de Beethoven.

Pendant ce temps, la musique est présente à tous les endroits. Opéras, musiques de chambre, grands orchestres… On peut y assister par exemple dans la Maison principale le hall Smetana, à l’église Saint-Jacques si vous avez envie d’écouter un concert d’orgue, à Malá Strana ( l’église Saint-Nicolas ) au Rudolfinum, au couvent Sainte-Agnés ainsi qu’au Palais Lobkowicz entre autres endroits fabuleux qui vous accueillent dans une atmosphère des plus prestigieuses.

On sort où à Prague ?

La plupart des bars et pubs ferment leurs portes vers minuit ou avec un peu de chance vers une heure, mais heureusement pour les fêtards les boîtes de nuit et clubs de musique vous accueillent ensuite, et cela, jusqu’au petit matin. Club de jazz, boite genre hype, ripou ou destroy, ici chacun trouvera chaussure à son pied.

Faites nous rêver !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *