La Méditerranée destination prisée

Une étude menée par CCM-Benchmark en partenariat avec Skyscanner met en évidence le fait que l’année 2013 a été marquée par un engouement pour la Méditerranée. L’enquête à été menée en mars 2013 auprès de 5000 personnes afin de connaître leurs intentions de voyages.

33% des futurs voyageurs prévoyaient de partir à l’étranger pour leurs vacances. L’Italie et l’Espagne restent depuis des années des destinations qui attirent les Français pour le soleil et le dépaysement qu’elles apportent. Le tourisme au Maghreb quant à lui est en déclin, l’actualité politique ne finit pas de décourager les éventuels touristes en quête de soleil et de belles plages.

La Tunisie par exemple, anciennement en 6 ème place du top 10 sortirait inévitablement du classement en 2013. La Croatie ferait une entrée fracassante en se classant 10 ème du top, la Grèce réussirait elle aussi à attirer de nouveau les visiteurs malgré la crise économique qui dévaste le pays.

Le Bassin Méditerranéen reste 7 ème dans le top 10 des destinations

La Méditerranée

En France, la région Provence-Alpes Côte d’Azur et la Bretagne remonteraient dans les sondages tandis que le Languedoc Roussillon, l’Aquitaine et la Corse perdraient quelques points.

Les enjeux économiques, le contexte général et l’actualité sont des facteurs importants qui dirigent les consommateurs et donc les touristes dans le choix de leurs destinations. Ainsi, en 2012 la majorité des Français prévoyaient de se détendre et de se reposer alors qu’en 2013 il était question de découverte de nouveaux lieux et de nouvelles cultures. Le repos n’arrivait qu’en 3 ème position.

A découvrir :   Passer des vacances de rêve à Valence

Vols « low cost », trains, axes autoroutiers, tout est mis en oeuvre pour faciliter l’accès aux grandes villes du Bassin Méditerranéen. Pas étonnant que ces destinations gardent le vent en poupe. De plus, la Méditerranée offre un climat agréable et un ensoleillement exceptionnel. La gastronomie y est généralement riche et l’accueil chaleureux. Mis à part la Grèce et les pays du Maghreb, l’actualité est plutôt rassurante pour de nombreux pays au littoral méditerranéen.

Une valeur sûre qui espérons-le ne connaîtra pas de revers de médaille. A l’heure actuelle, les destinations internationales restent assez difficiles d’accès à cause des tarifs des billets d’avion. La Méditerranée devrait avoir encore de beaux jours devant elle.

Laisser un commentaire