La téléréhabilitation : un outil thérapeutique très efficace

Très en vogue depuis le covid, la téléréhabilitation est un outil thérapeutique qui fait des adeptes pour lutter contre certaines pathologies. Elle consiste en une rééducation par visio-conférence. Découvrez le guide pour en savoir plus.

Comment fonctionne la téléréhabilitation ?

Surtout utilisé pour les patients souffrant de problèmes respiratoires, la téléréhabilitation s’est grandement répandue durant la pandémie de coronavirus. Elle a été mise au point pour les patients atteints de bronchopneumopathie chronique ainsi que ceux de maladies pulmonaires. Comme exemple de maladie pulmonaire, on cite la fibrose pulmonaire. Le programme de téléréhabillitation est utilisé 3 fois par semaine pendant 8 semaines. Cette fréquence est adoptée si et seulement si les circonstances de la maladie ne sont pas atypiques.

En général, les personnes concernées se réunissent en groupe de 6-8 personnes pour les exercices de réadaptation. Il est important de rappeler que les patients effectuent des exercices pulmonaires. De ce fait, le nom du programme est le Programme d’Exercice Pulmonaire ou PEP. Il existe un second programme appelé PAP ou Programme Alternatif Pulmonaire. Le programme s’adresse aux personnes ayant déjà effectué le PEP. Ils ont juste besoin d’une remise à niveau. Cependant, l’éducation thérapeutique est aussi conseillée pour les personnes qui veulent des soins plus complexes.

A découvrir :   L'index glycémique : pourquoi s'en soucier ?

Comment cet outil s’est répandu ?

La pandémie de Covid-19 est la principale cause de la naissance du programme. En effet, les séances de réhabiliation en salle effectués par les kinésithérapeutes ont dû être suspendues. Le projet de mettre les exercices en ligne a alors surgi dans la tête de Joe Pazienza, un médecin d’un centre hospitalier responsable de la réhabilitation thérapeutique. En effet, son principal souci était le fait que les gestes exacts des exercices pluridisciplinaires faits par les patients ne sont pas bien faits. Ces exercices de kinésithérapies sont des exercices de souplesse, de force ainsi que d’endurance. La pratique de ces exercices permettrait en effet de pallier les risques de blessures ou de tension. Dans ce sens, le programme de téléréhabilitation a vu le jour. C’est un programme qui offre aux patients des séances individuelles.

Comme son nom l’indique, le programme est disponible sur une plateforme dédiée sur le net. Peu à peu, le programme s’est étendu pour offrir des séances de groupes. Il faut ensuite savoir que la restriction en matière de contact s’est allégée. Cependant, la plupart des centres de réhabilitation ont décidé de rester sur le programme. En effet, le programme est très utile pour les patients qui sont à une grande distance des hôpitaux. De plus, elle est très bénéfique pour les personnes à mobilité réduite qui veulent des soins palliatifs.

A découvrir :   Quels sont les critères pour trouver un bon dentiste en urgence à Paris ?

Laisser un commentaire