Peut-on altérer une rayure sur un pare brise ou faut-il le changer ?

Une rayure sur un pare brise pourrait avant tout être occasionnée par un impact de débris (grêlon, gravier, caillou…). Toutefois, elle pourrait également résulter d’un frottement avec des balais d’essuie-glace endommagé ou un grattoir. Dans le cas où vous auriez une fissure sur votre pare brise, il est parfois possible de le réparer. En revanche, si la rayure ou l’impact peut potentiellement gêner la vue du conducteur, il faut systématiquement le remplacer.

Comment réparer une rayure sur un pare brise ?

Lorsque votre pare brise est rayé, il existe actuellement plusieurs méthodes pour le réparer. Si la fissure est minime, un dissolvant de rayures en acrylique ou un simple vernis à ongles transparent pourrait amplement faire l’affaire. Contrairement à cela, si elle est assez importante, le plus simple serait d’acheter un kit de réparation de pare-brise. Très simple à utiliser, vous n’aurez seulement qu’à suivre la notice d’utilisation et le tour est joué. Néanmoins, si vous ne voulez pas prendre de risque, vous pouvez vous rendre auprès d’un garage spécialisé dans la réparation de pare brise.

Dans quel cas faut-il remplacer le pare brise ?

Prévue dans le Code de la route, si l’impact ou la fissure peut altérer la visibilité du conducteur, il faut obligatoirement changer le pare brise. En principe, pour une fissure, elle ne doit pas dépasser 30 cm. Pour l’impact, sa taille ne devrait pas dépasser celle d’une pièce de 2 euros. Si ces conditions ne sont pas respectées, vous échouerez tout de suite le contrôle technique. Par ailleurs, si vous conduisez votre voiture avec un pare-brise trop fissuré, en cas de contrôle, vous pourriez faire l’objet d’une amende qui peut s’élever jusqu’à 375 euros.

A découvrir :   Assurance jeune conducteur : quelles sont les garanties indispensables ?

Combien coûte le remplacement ou réparation d’un pare brise ?

Si vous souhaitez acheter un kit de réparation de pare brise, son coût serait compris entre 30 et 40 euros. En revanche, chez un réparateur, il faut au minimum prévoir un budget de 100 euros. En ce qui concerne le remplacement du pare brise, son prix peut varier en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule. Pouvant s’élever jusqu’à 2 000 euros, si vous avez une assurance auto multirisque, les frais pourraient être pris en charge par votre assureur.

Laisser un commentaire