Quand partir au cap Vert : quel est le meilleur mois pour partir sur l’ile du Cap Vert ?

Avant la crise sanitaire, plus de 600 000 touristes visitent le Cap Vert chaque année. Cet état insulaire se compose de plusieurs petites îles volcaniques. Leur langue officielle est le portugais. Situé au nord-ouest de l’Afrique, cet archipel propose un climat tropical semi-désertique. Si vous comptez passer un séjour dans ce pays, voici quelques informations bonnes à savoir pour vous aider à choisir la bonne date.

Le climat du Cap Vert à la loupe

Au Cap Vert, le soleil est souvent au rendez-vous tout au long de l’année. Ayant moins de 300 mm de précipitations annuelles, des vents violents peuvent toutefois s’abattre sur les collines et les rivages de cet archipel à n’importe quel moment de l’année.

Concernant les saisons, entre fin octobre et début juillet, il y a la saison sèche. Pendant cette période, il n’y a pratiquement pas de pluie. En revanche, entre décembre et février, l’harmattan provenant du désert du Sahara peut souffler violemment dans tout l’archipel. Par ailleurs, entre août et octobre, il y a la saison des pluies. Durant cette saison humide, c’est surtout sur l’île de Santiago où se situe Capitale Praia que l’on rencontre le plus de précipitation. En revanche, le climat à Espargos, une ville qui se trouve sur l’île de Sal reste très aride, même pendant la saison de pluies.

A découvrir :   Location de voilier à Ajaccio : comment et où le faire ?

En ce qui concerne la température, de décembre à avril, elle est souvent comprise entre 20 et 25°C. Entre mai et août par contre, elle peut monter jusqu’à 30°C. Enfin, pour ce qui est de la température de l’eau de mer, durant toute l’année, elle se situe entre 23 et 26°C.

Quelle est la saison idéale pour partir au Cap Vert ?

Si vous voulez profiter du soleil et de la plage, le meilleur moment pour partir au Cap Vert reste le mois de juin, juillet et août. En plus d’un ensoleillement permanent, ses collines sont moins venteuses durant cette période, ce qui pourrait vous permettre de faire du trekking et même du camping en toute tranquillité. Contrairement à cela, si vous voulez faire du surf ou du windsurf sur cet archipel, il est plus conseillé de s’y rendre entre février et décembre. Enfin, si voulez visiter l’île pour voir des festivités, l’idéal serait d’organiser vos vacances sur l’île entre le mois de mai et le mois de septembre.

Laisser un commentaire