Dix recommandations pour un séjour réussi aux Caraïbes

Comment bien préparer son voyage au Caraïbes ? Tout dépend en fait de la destination. En effet, certaines îles de la région sont françaises, d’autres sont étrangères. Un départ vers les Antilles françaises et un départ pour Cuba, la Jamaïque, Porto Rico, Haïti, la République dominicaine ou les Bahamas nécessitent des préparatifs légèrement différents.

Commençons par des conseils d’ordre général conciliant l’utile et l’agréable : Les Caraïbes

Partez au bon moment

Pour éviter les mauvaises surprises, évitez la période allant de juillet à novembre, marquée par des ouragans et des tempêtes tropicales. Partez plutôt entre janvier et juin.

Emportez des vêtements adéquats

Dans ce paradis tropical où la température moyenne est de 30 degrés Celsius, vous aurez besoin de vêtements légers en lin ou en coton, d’un bon chapeau et de vêtements un peu plus chauds pour les soirées fraîches. Vos pieds vont être mis à rude épreuve et auront besoin de confort dans des sandales ou chaussures de marche ou de randonnée (surtout s’ils doivent être protégés contre des morsures ou piqûres d’insectes). Ils seront mis en valeur le soir dans de jolies sandales.

Munissez-vous de protections diverses

Gare au soleil et aux bestioles qui pourraient venir gâcher les merveilleux moments que vous allez passer là-bas! Emportez une crème solaire à protection maximale en quantité suffisante et n’oubliez pas de renouveler les applications plusieurs fois par jour. Mettez dans votre valise de bonnes lunettes de soleil anti-UV. Si vous voulez donner à vos photos un ton glamour, prenez des lunettes imitation écaille ou bien investissez dans une paire de grande marque! Emportez un anti-moustique puissant en quantité suffisante car votre protection doit être active en permanence.

A découvrir :   Un week-end à Paris au meilleur prix : Votre séjour pas cher

séjour réussi aux Caraïbes

Pensez à la prévention de certains petits désagréments

En vacances, on recherche systématiquement le soleil et on abuse un peu de l’alcool. Sous un climat tropical, les effets de déshydratation dus à ces excès sont plus marqués. Vous devrez redoubler de vigilance en vous hydratant régulièrement, mais avec de l’eau minérale en bouteille. Évitez absolument l’eau du robinet ainsi que les glaçons, les aliments crus ou peu cuits, les viandes et poissons servis tièdes et les fruits et légumes non pelés afin d’éviter d’attraper la tourista. Si vous devez boire de l’eau du robinet, faites-la bouillir auparavant.

N’oubliez pas vos médicaments

Assurez-vous que vos médicaments seront en quantité suffisante le temps de votre séjour aux Caraïbes. Un léger excédent ne sera pas inutile en cas de retard au moment du retour, ou tout bêtement en cas de perte d’une partie de vos provisions.

Emportez un appareil photo étanche

Il vous permettra d’immortaliser vos plongées sous-marines et sera protégé dans certains environnements humides. Prévoyez également les façons de le recharger (sur secteur à l’hôtel si la tension est de 220 volts, sinon, munissez-vous d’un convertisseur). Attention! Avant de plonger, renseignez-vous afin d’éviter une rencontre avec certains représentants de la faune marine – requins, oursins et poissons de récif venimeux, méduses et coraux urticants. A Cuba, ne posez pas le pied sur un caïman!

A découvrir :   Partir en vacances ou en weekend à San Francisco

Pensez aux petits détails utiles

Il est judicieux de se renseigner sur les jours fériés, les heures d’ouverture des magasins et des banques, sur le voltage.

voyage au Caraïbes

Aux Antilles françaises

Achetez local : Les prix des produits importés y sont plutôt élevés. Cela vous donnera l’occasion de découvrir la gastronomie locale!

Privilégiez le paiement par carte : Les chèques émis en métropole sont très souvent rejetés.

Pour les îles étrangères

Renseignez-vous sur les visas et les vaccinations. N’oubliez pas de vous renseigner en temps voulu sur les visas et les vaccins nécessaires. En plus des vaccins usuels (hépatite B, rougeole, diphtérie-tétanos-poliomyélite), celui de l’hépatite A est recommandé pour toute la zone, la rage pour Haïti et la République dominicaine.

Laisser un commentaire