Top 5 des idées d’activités séniors stimulantes

Pour garder la forme, les séniors doivent régulièrement faire des activités stimulantes. Permettant avant tout de les épanouir, elles visent également à renforcer leurs capacités physiques et cognitives.

Pratiquer un jeu cérébral

Pour stimuler la mémoire et atténuer l’atrophie cervicale, la pratique de jeu cérébral est vivement recommandée. Pour les séniors qui apprécient surtout les chiffres, le Sudoku compte parmi les jeux les mieux adaptés. Par ailleurs, s’ils sont particulièrement à l’aise avec les lettres, l’idéal serait de faire des mots croisés.

Outre les jeux individuels, ils peuvent également pratiquer des jeux de cartes, des jeux de société ou encore du bingo. En plus de divertir, la pratique régulière de jeu cérébral pourrait nettement ralentir l’apparition d’éventuelle maladie dégénérative comme l’Alzheimer.

Faire de la gymnastique douce

Quand on a plus de 60 ans, les activités physiques et sportives sont vivement recommandées. En plus d’améliorer la santé cardio-vasculaire, le sport aide également à soulager les douleurs musculaires et articulaires comme le mal de dos. D’ailleurs, il y a le Yoga pour séniors. Il s’agit d’une activité sportive complète et qui est également accessible à tous. Aidant principalement à apaiser l’esprit, cette discipline, favorise également la souplesse et tonifie le corps. Après accessoirement, une fois toutes les deux semaines, il est également possible pour les séniors de pratiquer des sports un peu plus endurants comme le cardio-training, l’aquagym et le vélo.

A découvrir :   Combien coûte un cours de piano ? Le budget à prévoir pour appendre le piano

Faire des jeux de ballon

Complémentaires à la gymnastique douce, le plus grand avantage des jeux de ballon, c’est qu’ils sont d’une très grande aide pour travailler la motricité. Toutefois, pour prévenir tout risque de blessure, il est vivement conseillé d’adapter le jeu aux personnes âgées. Dans cette optique, au lieu de faire du foot classique donc, le mieux serait de jouer au foot sur chaise.

Effectuer des sorties culturelles

Les sorties culturelles restent également l’une des meilleures activités les plus stimulantes pour les séniors. Pour ce faire, ils peuvent visiter des musées, des lieux touristiques ou des lieux historiques. Ensuite, pour changer un peu, il leur est possible de regarder un film au cinéma ou bien voir une pièce de théâtre ou encore un opéra.

Entreprendre des travaux manuels

Les travaux manuels sont également excellents pour les séniors. Parmi les activités les plus adaptées, on peut citer le jardinage, la couture, le dessin, la peinture ou même la cuisine.

Laisser un commentaire