Partir en vacances en réservant en ligne

Autrefois, quand on voulait voyager, il fallait contacter plusieurs agences de voyages, compulser une documentation abondante avant d’arrêter son choix sur une destination, et retourner en agence pour faire sa réservation. De nos jours, c’est sur Internet que nous nous déplaçons. Si la tâche peut paraître plus simple car elle s’effectue depuis notre ordinateur, elle est compliquée par la quantité de sites de réservation en ligne à visiter et de données à étudier. Les sites de voyages sont en effet de plus en plus nombreux et proposent des services différents. Nous voilà donc dans la peau d’un agent de voyage, l’expérience en moins. A nous de faire le tri dans toutes les offres, repérer celles qui ne sont pas fiables, éviter les arnaques, les fausses promotions et les informations mensongères.

Comment procéder aux réservations en ligne ?

Tout d’abord, il y a la recherche personnelle. Visiter un grand nombre de sites de réservation en ligne permet de se familiariser avec ceux-ci et de faire le tri entre les bons et les mauvais, entre ceux qui répondent le mieux au type de voyage envisagé et ceux dont la fiabilité laisse à désirer. En règle générale, plus un site est connu, plus il est fiable. En cas de doute, la lecture des pages d’information peut se compléter par une inspection des pages «Qui sommes-nous» ou «Mentions légales», pages qui indiquent qui est le vendeur et s’il est situé sur le territoire français. Il est vital que le prestataire soit soumis à la législation française si sa responsabilité est engagée.

A découvrir :   Passer un week-end à Madrid pour découvrir l'Espagne

Il est bon aussi de lire les Conditions générales de vente et les conditions d’assurance pour éviter les mauvaises surprises, de s’assurer que le mode de paiement est sécurisé en recherchant l’icône du cadenas ou de la clé qui le symbolise, et de vérifier qu’il y a suffisamment de moyens de contacter le site. Rien de tel qu’un coup de fil pour sonder son interlocuteur et, le cas échéant, se rassurer. Dans le pire des cas, il y a la recherche «Nom du site» suivi du mot «arnaque», qui permet de trouver des forums et des articles de presse très instructifs.

Ensuite, viennent les avis et commentaires des internautes qui ont déjà utilisé les services de sites de voyages. On trouve leurs indications sur des forums dédiés et sur un site communautaire bien connu. Les intervenants peuvent donner des indications précieuses sur les prestations hôtelières, comme par exemple la différence entre «All inclusive» et «Pension complète» aux Maldives, et prodiguer des conseils.

réserver son voyage en ligne

Une fois les sites fiables repérés, le travail de recherche n’est pas fini pour autant, et la vigilance reste de mise. Par exemple, il est judicieux de croiser les informations d’un site avec celles du site de l’hôtel proposé, ou de comparer les tarifs sur d’autres sites. On peut parfois découvrir que certains sites de réservation en ligne sont mieux positionnés sur certaines zones. Par exemple, du fait de leur implantation dans certaines régions ou parce qu’ils sont en contact avec certaines agences locales, certains sites sont plus compétitifs sur certaines régions que sur d’autres.

A découvrir :   Pourquoi aller passer un week-end à Budapest ?

Attention aux coûts cachés ou omis et aux formulations vagues. Dans la première catégorie, il y a les taxes locales, qui ne sont généralement pas indiquées et qui peuvent réserver des surprises sur place. Par exemple, dans les restaurants balinais, elles varient entre 10% et 21%. Les indications du type «A partir de x euros» peuvent cacher des prix plus élevés. Attention aux billets d’avion à bon prix! Leur tarification peut cacher les taxes d’aéroport, les frais de réservation, de carte de crédit ou d’excédent de bagage. Pour éviter ces surprises, il faut bien lire toutes les informations, surtout celles écrites en petits caractères, et décocher toutes les cases cochées par défaut.

Dans la seconde catégorie, on trouve les types de chambres d’hôtel. S’ils ne correspondent pas aux descriptions françaises, il est recommandé d’aller chercher l’information exacte sur le site de l’hôtel.

Si les sites de réservation en ligne varient en qualité, ils varient aussi selon leurs prestations. Certains proposent des voyages sur mesure avec devis personnalisé et d’autres une combinaison de séjours en hébergement seul et de séjours packagés. Il y a donc une très grande sélection. Il ne reste plus qu’à affiner son choix selon son budget, ses envies ou ses convictions et se préparer une virée régionale ou un grand voyage au bout du monde. Tout est possible: du week-end au ski avec nuit sous igloo au voyage sur mesure éco-touristique en Indonésie en passant par l’escapade en amoureux à Venise!

A découvrir :   Passer un week-end à Prague et découvrir la république Tchèque

Laisser un commentaire