Étonnant petit rocher qui se balance dans un univers partagé en deux. Vers le haut, c’est la vendetta, maquis, en bas… Un week-end en Corse reste un souvenir mémorable pour ceux qui ont eu la chance d’aller découvrir cette île aux milles merveilles ! Pour les amoureux, pensez à visitez la Corse du sud qui regorge d’endroits romantiques.
Découvrez les meilleurs livres et guides touristiques pour partir visiter la Corse avec ses petits villages mythiques. L’île de beauté est un endroit merveilleux à visiter afin d’y découvrir ses petits recoins si pittoresques et pleins de charmes. Laissez-vous guider pour découvrir l’un des plus beaux endroits de notre planète.
On aurait pu croire que les dieux de la Méditerranée s’y sont installé pour un repos, bien mérité. La Corse a longtemps souffert de son statut d’isolement et dû à tous les envahisseurs, passés par là. Son peuple fut longtemps houspillé par l’Histoire.
La Corse, cette Métisse fille de la Méditerranée, est fière d’avoir emprunté la culture et le mentale du Bassin qui l’a longtemps influencé.
Longtemps considérée comme une quelconque région, la Corse qui était aussi tragique que dure, aussi secrète que sauvage, a obtenu un statut bien mérité sur la carte de France. Plages paradisiaques, criques secrètement gardées, des montagnes ardues, souvent escarpées. On sent une odeur d’austérité, un mélange rocailleux volupté, venant de loin très, loin !
Les maisons de pierre et d’ardoise renferment de secrets de famille conjointement aux souvenirs de vendetta. Le maquis, la corse profonde celle qui laisse les vaches en liberté et élève de cochons sauvages, celle dans laquelle on boit l’eau de la fontaine, celle où l’on fabrique la coppa, la farine de châtaigne et le figatellu.
Un week-end en Corse : guide des activités en plein air
Le parc naturel
Le parc naturel régional de Corse a trois missions principales :
- Préserver le patrimoine naturel
- Revitaliser la Corse intérieure en s’appuyant sur le tourisme de pleine nature
- Informer et sensibiliser du public
Cet parc inclut notamment :
- Le golfe de Porto
- La réserve naturelle de Scandola (classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco)
- Les hauts massifs
Le fameux GR 20 le traverse de bout à bout. Vous devrez avoir une attention particulière envers la météo, cars lors changements brutaux climatiques il peut y avoir un réel danger. N’hésitez pas à consulter le bulletin météo France disponible au numéro suivant : 0892-680-220 (0,34 €/mn).
De nombreux itinéraires ont étés mis en place par l’équipe du parc, connaisseuse des lieux dont voici quelques-uns :
- – Itinéraires de marche locale
- – Mare a Mare qui correspond à des traversées de mer à mer
- – Mare e Monti qui correspond aux sentiers et mer
Puis d’autres itinéraires par les sentiers en incluant un thème.
Le GR 20
Ici, c’est exclusivement réservé aux randonneurs confirmés, la route est un mythe, classé par ces derniers comme étant un sacré morceau.
– 200 km entre Calenzana et Conca
Paysages de rêve, mais pas simplement sur la route, il y aussi des extraordinaires alpages, bergeries, mouflons, chèvres, cabris… Les plus raisonnables feront la route en 16 jours, les plus pressés, mais confirmés, entre 12 et 13 jours.
Attention ceci-ci est un véritable sport qui engage de votre part un équipement au point, professionnel même, il est indispensable de rendre des chaussures adaptées, des vêtements chauds mais légers, de bonnes protections solaires et aussi pour la pluie, de l’eau pour vous hydrater, ainsi que de quoi manger pendant deux trois jours ! Vous pouvez renouveler ces deux derniers dans les refuges qui proposent de vous ravitailler. Puis bien sur être en très bonne forme physique et dans la mesure du possible n’entamez pas la route en solitaire !
D’autres recommandations à prendre au sérieux lors de votre séjour en Corse
Ne quittez pas les sentiers balisés en rouge et blanc, les balises oranges sont celles correspondantes aux sentiers inter villages. En 2012, on construit un nouveau refuge à Matalza qui a pour but de couper la route Asinao et Usciolu, cette étape était bien trop longue. À cause, le trajet GR20 se trouve modifié, légèrement, mais ce qui n’a pas empêché des réactions parfois agressives, d’ailleurs !
Sentiers Mare a Mare
Balisés en orange, ces circuits concèdent de parcourir la Corse d’ouest en est, de « mer à mer ». Des circuits moins durs que celui du GR 20, certes, nous sommes en moyenne montagne. Mais ce sont des excellents parcours, offrant une beauté incomparable du paysage, la diversité des régions que l’on y traverse, rien que cela ! Ok le coté hébergement fait fausse route surtout pur le circuit Mare a Mare Nord, mais…
Le Mare a Mare Nord il relie Moriani à Cargèse, via Corte i faut entre 7 et 10 jours.
Le Mare a Mare Centre, il relie Ghisonaccia à Porticcio, près d’Ajaccio, il faut compter environ 7 jours.
Le Mare a Mare Sud, il relie Porto-Vecchio à Propriano, il faut compter entre 5 et 6 jours.
Sentiers Mare e Monti
Balisés en orange. Mare e Monti part de Calenzana pour terminer à Cargès ( le plus long, le plus ancien et le plus célèbre). Ici, les étapes sont plus que superbes.
Mare e Monti Sud ce circuit va de Porticcio à Propriano et se parcours en semaine.
Le sentier de la transhumance
Mare e Mont va Calenzana au gîte de Tuarellide, sportif, ce nouveau sentier ! Il se parcourt en 6 jours.
Sentiers de pays
De village en village, voilà le but de tels sentiers, il se font en moyenne montagne, ici pas beaucoup ou aucun obstacle, on peut les faire soit à la journée et en famille. Les dernières années, ses parcours sont très répandus.
Via ferrata
Des itinéraires rocheux sécurisés par un câble et, lors des passages tendus, de marches métalliques. La première Dia Manicella en Corse fut aménagée dans la vallée d’Asco, à Moltifaoest fait 350 m de longueur pour un confirmé, on peut la faire en solo. Une autre via ferrata fut aménagée dans le Fium’Orbu à Chisa, puis une autre vers Bavella, une autre entre Solenzara et Bavella, puis une autre du côté de Tolla et plus récente celle du Peri, celle-ci oblige un passage par le Monte Falcunaccia. Plusieurs associations et agences proposent ce genre de circuits qui sont un bon début pour s’initier aux frissons de l’escalade, et profiter de randonnées pédestres accompagnées. Les prix varient, cela dépend le plus souvent de la saison.
Plongée
Pour le plongeur, la Corse est sa Patrie ! Ici, les eaux sont chaudes et cristallines, ses intérieurs offrent un univers étonnant, les roches aux formes exubérantes abritent une vie sous-marine pleine de richesses et de couleurs. L’eau de l’île de Beauté est constamment revivifiée et rechargée en plancton…
Bien entendu, n’oubliez pas de visiter Bonifacio pour ses merveilles !