Londres et devenue une mégapole multiculturelle, grâce au développement et à la croissance économique, Londres s’est refait une nouvelle robe. L’architecture de la ville est tout simplement spectaculaire. Jusqu’à l’automne 2008, Londres a accueilli une vague d’immigrés venant à la rencontre d’un haut salaire issu d’un travail où l’esprit d’entreprise est au plus haut niveau. Certes depuis, la crise a un peu changé le cours des choses, mais Londres est resté la préférée des jeunes français qui considèrent celle-ci comme un eldorado européen. Passer un week-end à Londres se révèle être un grand moment en amoureux, en famille ou en traveller solitaire.
Les Britanniques du royaume, habitués à leur gastrostomie, ont dû s’adapter à l’arrivée de nouveaux goûts, une grande diversité de goûts et saveurs s’est installé avec les immigrés, Londres, c’est cela ça bouge, ça change, pas étonnant de passer devant un resto indien, chinois, antillais…
La révolution culinaire à Londres reste tout de même les gastropubs, ici on sert une cuisine innovante dans une ambiance reposée mais il y a aussi les secrets restaurants qui sont réellement discrets. L’intégration ? Aucune autre société ne peut se vanter d’être aussi tolérante. Les mariages mixtes sont supérieurs à ceux des autres pays de l’Europe, pas moins de 50 nationalités vivent côte à côte au quotidien.
Paris est calme à ce niveau, rien à voire avec Londres. Une société qui n’est pas seulement anglaise mais qui est aussi devenue cosmopolite, la ville est moderne et fait vibrer se habitants et visiteurs. Les musées et galeries se comptent par centaines, les pubs sont en nombre inimaginable, on peut manger à tous les coins de rue proposant des menus qui différent autant. De bien belles choses à découvrir à quelques minutes de la France grâce à l’Eurostar.
On trouve tout à Londres les choses le plus improbable s’y trouvent, pas difficile de se trouver face à un immeuble au design excentrique, un disque d’une autre époque des parcs gigantesques, mais aussi plus terre-à-terre de la cuisine indienne, du thé aux parfums indéniables. Un seul petit souci, constaté un peu partout, les prix… De tout, notamment des hôtels qui ne sont pas du tout aptes aux budgets modestes.
Week-end à Londres que faire : les différentes activités
Visites culturelles
Le London Pass voilà une bonne astuce pour faire les visites des musées à Londres, même si certains sont gratuits dont les musées nationaux , d’autres visites peuvent vous ruiner rapidement, c’est le cas de Sa Majesté ainsi que d’autres attractions privées. Le London Pass vous permet aussi d’éviter les longues files d’attente, vous êtes prioritaire ! Il y a de nombreux moyen de passer un week-end à Londres pas cher.
Les musées
À Londres, les musées ne se comptent plus, ni en nombre ni en richesse, ils sont les plus riches au monde. Les plus grands on obtenu un lifting récemment et cela grâce à la recette que l’état à récolte sur la National Lottery Game, les musées qui ont ainsi bénéficié de la sorte sont désormais bien plus modernes, en exemple, des outils audiovisuels ont remplacé les anciens textes académiques. Les collection publiques sont gratuites, mais d’autres musées sont carrément hors prix, notamment Madame Tussaud’s ou encore le Tower Hill. Les monuments qui sont gérés par la couronne comme la Tour de Londres, le Kensingthon Palace ou encore le Hampton Court Palace font partie de la grande liste des monuments chers.
Monuments et balades
Londres diffère très nettement d’un endroit à l’autre les quartiers se suivent et ne se ressemblent pas. En choisissant une promenade thématique comme celles que proposent différentes associations, à travers des visites guidées, vous comprendrez mieux pourquoi cette différence.
Les sorties thématiques, il y en a pour tous les goûts :
- Jack l’Éventreur, dans Whitechapel
- Le quartier juif
- Les Beatles
- Shakespeare et Dickens
- Diana, princesse de Galles
- Sherlock Holmes
- Les pubs de la Tamise
- Little Venice
- Big Ben
Patrimoine immobilier
Les familles richissimes possèdent depuis plusieurs siècles et encore aujourd’hui les terres londoniennes qui ont une histoire. Pas facile ou quasi impossible d’acheter une maison ou un terrain et le garder à vie, puisque la propriété est limitée à 99 ans ! De plus un propriétaire bénéficie de toutes les activités commerciales issus de leur terrain. Les maisons et terrains appartiennent à la reine et aux familles aristocrates très riches et l’Église anglicane est quant à elle propriétaire des rues qui se situent autour de Hyde Park.
Un week-end à Londres en amoureux : parcs et jardins
Voilà la fierté de Londres ses parcs et jardins emblématiques ils portent un peu près tous la jolie appellation de Royal Parks, parce que bien entendu ils appartiennent tous à la couronne. Le plus célèbre d’entre eux Hyde Park, il se trouve en plein centre et possédé le plus d’hectares celui-ci se prolonge jusqu’au Kensingthon Gardens. Ici c’est les baignades et la location de barques en été. Regent’s Park, au nord, Green Park et Saint James’s Park, se trouvent vers Buckingham et sont de loin les plus agréables. Puis il y a aussi les nombreux petits parcs éparpillés un peu partout.
Les Pubs londoniens
Saviez-vous que les pubs sont une tradition britannique ? Ici on se rencontre dans les règles de l’art, on y passe un moment agréable en faisant causette. Les pubs à Londres ne se contentent pas d’une seule salle, dans chaque pub on peut s’installer au public bar, au saloon bar et le private bar est destiné au membres du club. L’atmosphère qui règne dans les pus est tout à fait surprenante, les classes sociales se mélangent sans aucune prétention.
Les marchés
Pas tous es touriste connaissent c’est aspect de la ville mais il est important de savoir que les marchés en tout genre font partie intégrante de Londres. Les produits authentiques étant les favoris.
Spectacles, sorties et musique
Pour assister à un spectacle gratuit, il faut se lever tôt mais cela vaut le coup. À Londres on ne dit pas je suis sorti sans être allé voir un concert ? Faites comme eux, vous avez pas mal de choix. Pour savoir quel spectacle ou concert ce soir, reportez-vous au Time Out un calendrier hebdomadaire qui vous dira tout ! Les boîtes branchées ferment pour laisser place à d’autres c’est un va-et-vient, mais il y a aussi celles qui sont là depuis la nuit des temps. Dans le même style, le DJ-bars, les mini-boîtes, les clubs, il y en a partout.
Musique classique
La musique classique ici s’écoute sans trop de difficultés, notamment dans les temples, comme le Barbican Hall ou le English National Opéra ou encore le Royal Albert Hall, les murs en sont imprégnés. Arrêtons-nous sur les temples pour vous guider : vous avez aussi le Purcell Room, le Queen Élisabeth Hall, le Royal Festival Hall et le Royal Opéra House, c’est dire que vous avez l’embarras du choix. La musique classique se pratique aussi dans les églises, rendez-vous à Saint-Martin-in-the-Fields, on l’écoute après avoir allumé les chandelles. Puis pour les amateurs il y a le « Proms » qui ont lieu au Royal Albert Hall, la musique populaire y est présentée.
Théâtre et comédies musicales
Pour la scène théâtrale vous devrez vous rendre dans le West End, on y joue du « Boulevard ». Mais ne vous réjouissez pas trop vite, les billets sont difficiles à obtenir et tout de m^me à un prix exorbitant. Alors si vous en avez les moyens, tant mieux, mais pour les autres, un petit sourire, il y en a d’autres… les théâtres à Londres ne manquent pas, et l’on dit même que les spectacles y sont de très haute qualité, capitale mondiale du théâtres expérimentale.