Marrakech est en perpétuelle mutation ce qui ne déplaît guère. Les constructions de nouveaux hôtels de luxe ou de palais offrent à la ville un va-et-vient de visiteurs incessant qui viennent ici chercher les vacances de rêve. Une ville nouvelle sur la route de Safi, un méga-stade qui devrait accueillir la Coupe d’Afrique de foot qui se déroulera au Maroc, en 2015… Un sacré remue-ménage qui aurait tendance à défigurer la ville, selon certains, mais ceci n’est pas vu par tout le monde ! En bref, un week-end à Marrakech est un séjour à faire une fois dans sa vie.
Marrakech regorge d’activités et d’attractions à ne pas manquer lors d’un séjour dans la ville : La place Djema’a el-Fna, Le musée de Marrakech, Les tombeaux Saadiens, Le jardin Majorelle, Les souks, Le palais de la Bahia, etc.
D’autres vous diront, regardez chaque couleur, sentez chaque odeur, vous vous apercevrez qu’ici rien n’a vraiment changé, le charme de cette ville ensorcelante agit encore. La gigantesque place Jemaa-el-Fna agitée de jour comme de nuit, les souks aux millions de couleurs, dont beaucoup indéfinissables, au bruit imparfait qui se mélangent, ces deux endroits sont les plus fascinants aussi bien pour les visiteurs que pour les habitants qui viennent exercer l’un des milliers de métiers qui s’y pratiquent dans cet endroit d’Afrique du nord.
Un week-end à Marrakech pas cher : guide des activités
Un week-end à Marrakech dans un Riad vous apportera une expérience unique en son genre. De plus, vous serez surpris par la quantité de hammams disponibles, de plus sachez qu’ici ces derniers se déclinent en plusieurs sortes :
Le hammam ancien et rustique : Ce dernier attire surtout des clients marocains, il est accessible pour presque rien, mais leurs fondements et la tenue de ceux-ci laissent à désirer.
Le hammam de luxe : Le must, mais attention aux prix qui sont nettement plus élevés, mais cela vaut le coup, le cadre et surprenant, on y propose toutes sortes de soin, le seul hic, que ces adresses finissent souvent par une soudaine fermeture forcée par les autorités, à cause des dragueurs qui ont pris ce lieu pour un club où l’on peut trouver l’âme sœur ou l’âme d’un soir.
Les hammams intimes pour les amoureux : Ceux-ci ne laissent entrer que les résidents d’un Riad.
Achats et souvenirs de Marrakech
L’artisanat
Tout d’abord sachez que les achats ici, c’est tout d’abord un prix ferme et bien affiché à la vue de tous, puis celui-ci va decrescendo, grâce aux négociations de part et d’autre. Si vous êtes un bon vendeur, vous saurez comment acheter à petit prix dans un souk. On négocie, et cela, dure, dure…
L’ensemble artisanal
Souffletier, lanternier, ciseleur sur cuivre, relieur, dinandier, boisselier, feutrier, passementier, babouchier, graveur sur cuir, on vous disait mil et un métier, mais ce n’est pas tout, dans cet ensemble artisanal il y aussi le bijoutier, l’ébéniste, l’armurier, le peintre, le tisserand… On en passe !
Vous le trouverez sur l’avenue Mohammed-V. Il ouvre chaque jour de 9h à 19h sauf le dimanche, celui-ci ferme ses portes à 13h. Le vendredi après-midi, il y moins de monde. Vous aurez de la place !
Création contemporaine
Les stands de Sidi-Ghanem sont dédiés à la jeune création. Accessible par le bus N°15 qui effectue un départ place Jemaa-el-Fna vers cette zone industrielle un peu bobo. Déco, accessoire, design, céramique, linge de maison, bougies, luminaires… C’est ici que tout se déroule ! Vous pouvez aussi prendre un taxi pour vous y rendre, et même le garder pendant le temps de la visite.
Se divertir le soir à Marrakech
Bars et discothèques
Les bars ici ne sont pas en grand nombre, du moins on ne trouve pas de bars style européen, mais pour les boites, c’est un peu à la française, sauf en période de Ramadan ou autre fête religieuse, où celles-ci sont radicalement fermées, puis en semaine quasi vides, mais tout le contraire en week-end, en effet la jeunesse, bourgeoise de Rabat et de Casablanca vient faire son pas de danse à Marrakech.
Les festivals de Marrakech
La ville se pare de nombreuses fêtes comme le festival folklorique annuel de musique marocaine à Marrakech, les différents théâtre et spectacles de danse, le festival national des Arts Populaires qui attire les artistes de tout le Maroc et peut même inclure un événement équestre selon la programmation des organisateurs. Ce festival se tient en juillet au palais El Badi et dure environ une semaine. Consultez le site Web pour les dates exactes : http://www.marrakechfestival.com.
Le festival international du film de Marrakech a lieu début décembre. Depuis 2000, cet événement de grande envergure a attiré de nombreuses célébrités internationales pour participer à des projections de films marocains et internationaux dans toute la ville. Parmis les invités du précédent festival, nous retrouvons : Susan Sarandon, Leonardo Dicaprio, Martin Scorcese et Alan Parker. Pour plus d’informations, le festival dispose d’un site Web : http://www.festivalmarrakech.info.
Aïd el-Arch, ou fête du trône, est la commémoration du couronnement du roi du Maroc. La fête se tient le 30 juillet. Des parades et feux d’artifice crée un chahut festif, et une foule de personnes remplissent les rues pour écouter et danser toute la nuit. Aïd el-Seghrir célèbre la fin du Ramadan et se fait sentir comme un soupir de soulagement dans toute la ville. Le Festival de la jeunesse ( la fête des enfants ) se tient le 9 juillet et donne lieux à de nombreuses danses et chants dans les rues de Marrakech.